AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rappel : Nous recrutons des modérateurs ! Plus d'infos ici :)
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 La composition d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Posté le Lun 11 Aoû - 16:57
Amu
Amu


Féminin
MESSAGES : 26
NÉ(e) LE : 22/06/1997
INSCRIT(e) LE : 06/06/2014
ÂGE : 26
LOCALISATION : France, Rhône.
EMPLOIS/LOISIRS : Dessiner, passer du temps avec mes amis et écouter de la musique.
HUMEUR : Toujours joyeuse ♥

La composition d'un texte Empty




LA COMPOSITION D'UN TEXTE



LES PARAGRAPHES - Dans un texte, il est tout à fait normal de retrouver des paragraphes. En effet, si l'on souhaite suivre un plan détaillé de ce que l'on veut écrire, il est préférable de découper nos idées principales en paragraphes. Les paragraphes servent donc à organiser nos écrits en regroupant et séparant les différentes idées qui composent les textes que l'on veut écrire.



LES ALINÉAS - Les paragraphes, pour se différencier, se précèdent d'un petit "renfoncement" au début de la première ligne. Ces écarts sont appelés les alinéas. Ils sont ici pour aider le lecteur à se retrouver dans sa lecture, à ne pas perdre le fil de l'histoire, et surtout, d'avoir ses repères. Dans les textes en "bloc", comme je les appelle, peuvent perdre le lecteur dans un mer de mots ; alors les alinéas servent à résoudre ce problème. Ils peuvent être utilisés fréquemment ou non, et de la manière dont on le souhaite. Voici un exemple concret:

Les premiers paragraphes traitent de la description physique d'un homme. Les suivants, de sa probable installation dans les lieux décrits. Voici deux configurations différents, usant toutes deux d'alinéas.

Première composition:

Deuxième composition:


La première composition ne comporte que deux alinéas. Le premier abrite deux paragraphes, dont le deuxième commence à la ligne, sans alinéa. De même pour les deux autres.

La seconde composition comporte, elle, quatre alinéas. Les deux premiers paragraphes traitant du même sujet (d'une description physique), ils se voient séparés des deux derniers (traitant de pensées) par un saut de ligne.

Voyez, donc, que les alinéas peuvent être recourus de plusieurs manières différentes. Ces deux cas sont deux cas parmi d'autres.



LES STYLES - Dans un texte, on peut trouver plusieurs formes de transformations du texte. Premièrement, les mots en italiques. Il servent à mettre un mot en valeur, pour le rendre plus discernable parmi ses voisins. Ensuite, les mots en gras. Dans un rp, ils servent plutôt à mettre en valeur celui qui parle. Dans un texte quelconque, cette fonction n'est pas utilisée, il me semble. Troisièmement, les mots soulignés. Ils sont utilisés pour souligner les noms et titres des oeuvres, bien que cela ne soit pas très utile dans le rp, comme les mots barrés.



LES DIALOGUES - Ils sont très prisés dans le RPG. Interactions entre plusieurs personnages, ils sont bien souvent séparés du texte-même. Il existe deux façons de marquer la prise de parole:

1. NOM DU PERSONNAGE — Phrase.

2. — Phrase.

La première fait plutôt référence aux textes théâtraux, mais sont plus utiles dans les cas où plusieurs (plus de deux) personnages dialogues entre eux. Le tiret qui fait office d'ouverture de la parole peut, en toute originalité, différé de symbole.



© FICHE CRÉÉE PAR REIRA DE LIBRE GRAPH'

Revenir en haut Aller en bas
http://yosanomaya.tumblr.com
Posté le Lun 11 Aoû - 18:47
Yamiko
Yamiko

« Kuro Neko. »
Féminin
MESSAGES : 153
NÉ(e) LE : 30/01/1998
INSCRIT(e) LE : 17/04/2014
ÂGE : 26
LOCALISATION : Entre les nuageuuus. 8D
EMPLOIS/LOISIRS : YAOI.
HUMEUR : Optimiste.

La composition d'un texte Empty

Joli présentation, et ça peut être utile à certains :0
Merci **
Revenir en haut Aller en bas
Posté le Mar 12 Aoû - 17:59
Libella
Libella


Féminin
MESSAGES : 91
NÉ(e) LE : 03/07/1993
INSCRIT(e) LE : 16/01/2014
ÂGE : 30
HUMEUR : Bonne

La composition d'un texte Empty

Superbe merci :D
Je rajouterais juste pour les dialogues:
« Le texte de celui qui parle. »

Et s'il y en a plusieurs:

« Le premier
-Le deuxième
-etc. »

Après les deux sont possibles. Chacun fait comme il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Posté le Jeu 14 Aoû - 11:42
Amu
Amu


Féminin
MESSAGES : 26
NÉ(e) LE : 22/06/1997
INSCRIT(e) LE : 06/06/2014
ÂGE : 26
LOCALISATION : France, Rhône.
EMPLOIS/LOISIRS : Dessiner, passer du temps avec mes amis et écouter de la musique.
HUMEUR : Toujours joyeuse ♥

La composition d'un texte Empty

Merci beaucoup à vous!

C'est juste, Libella, mais ça me semblait tellement naturel qu'il ne m'a pas paru important de l'ajouter! :)

Revenir en haut Aller en bas
http://yosanomaya.tumblr.com
Posté le Jeu 14 Aoû - 13:18
Libella
Libella


Féminin
MESSAGES : 91
NÉ(e) LE : 03/07/1993
INSCRIT(e) LE : 16/01/2014
ÂGE : 30
HUMEUR : Bonne

La composition d'un texte Empty

Oui, c'est sûr, mais certains font que comme tu as marqué, d'autres comme moi, d'autres un mélange. J'ai préféré précisé du coup.
Enfin, ça reste complet ce que tu as mis :)
Revenir en haut Aller en bas
Posté le
Contenu sponsorisé



La composition d'un texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La composition d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{ APPLE SPRING } :: Style d'écriture & composition-